Qui suis-je ?
À propos de moi
Bonjour! Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, mon nom est Vicky Morneault. Comme beaucoup de mamans, j’ai eu l’épreuve de faire une fausse couche douloureuse et épuisante mentalement et physiquement à ma première grossesse. Cependant, quelques mois plus tard, je voyais deux lignes apparaitre sur mon test de grossesse. J’ai donc commencé ma 2e grossesse heureuse, mais encore un peu épuisée par la fausse couche. Neuf mois plus tard je faisais la rencontre de ma belle Grace d’amour, ma meilleure formatrice. J’étais alors l’exemple parfait du parent désinformé concernant le sommeil de bébé. Je pensais avoir appris le nécessaire aux cours prénataux, mais malheureusement non. Ma belle ‘’Rainbow baby’’ m’a fait réaliser que le sommeil n’est pas acquis pour tous les enfants. Elle est aussi la raison du pourquoi je veux aider d’autres familles à emprunter un bon chemin quant à l’apprentissage du sommeil. J’ai connu, plus qu’à mon tour, l’épuisement parental. Un mot que je n’avais jamais entendu avant et qui n’avait même jamais effleuré mon esprit.
J’ai dû avoir recours à plusieurs conseillères du sommeil et lire plusieurs livres pendant mes premiers 2 ans et demi dans mon rôle de maman. Maman d’une enfant que j’ai considéré comme étant malade, à besoins intenses, autiste, aux maux de dents hors de l’ordinaire, qui avait des otites à répétions, qui n’était tout simplement pas une dormeuse et tout ça, sans savoir ce qu’était une dette de sommeil et une bonne routine dodo. Étant en congé maternité, je trouvais difficile de ne pas avoir les moyens financiers pour payer tous les suivis que les conseillères m’offraient. Je sais maintenant que l’apprentissage au dodo, et le bon sommeil des parents sont loin d’être un luxe, mais bien un besoin nécessaire à la santé physique et mentale des parents et de bébé.
Je cherchais toutes les raisons du monde à savoir pourquoi ma petite fille était aussi souvent malade, sans même soupçonner la dette de sommeil comme étant responsable. Le sommeil apporte à la croissance, la guérison, l’assimilation des nutriments, l’élimination des déchets, la récupération physique et l’activation de la réponse immunitaire; toutes très importantes au bon fonctionnement de notre vie. La désinformation et le manque de ressources dans notre belle communauté m’ont fait prendre la décision de n’avoir qu’un seul enfant au lieu de 2 ou 3 comme je l’avais toujours voulu. Des rêves tombés à l’eau par l’épuisement et par la fatigue. J’ai regardé mon bébé à plusieurs reprises avec de la haine dans mes yeux à me demander pourquoi elle nous faisait ça et pourquoi on avait à vivre ça. Maintenant, je n’ai plus de jugement envers les façons que j’avais de réagir car je sais mieux. Je sais maintenant que nous n’étions pas un cas isolé et que ça peut arriver à n’importe qui.
Depuis, j’ai pris la décision de suivre une formation dans le but d’à mon tour, faire ma part et accompagner des petites familles qui vivent des moments difficiles avec les ‘’dodos’’. J’ai été formée et certifiée par l’experte en éducation au sommeil, Brigitte Langevin, à qui j’avais demandé beaucoup de conseils lors de mon apprentissage au sommeil. Elle est aussi formatrice, conférencière et auteure de plusieurs livres intéressants, que j’ai d’ailleurs lus. Également membre et collaboratrice de ‘’Fondation sommeil’’, elle nous apprend comment être bienveillants dans tout l’apprentissage du sommeil. ©
Je souhaite maintenant de tout cœur être la personne qui vous aidera à trouver ou retrouver la sérénité, la bienveillance et l’harmonie dans votre famille. Je suis prête à travailler avec vous et votre enfant de 0 à 5 ans, chers parents et même ‘’parents to be’’, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour se familiariser avec les bonnes habitudes de sommeil.
Soyez conscients que mon rôle est de transmettre l’information, mes connaissances acquises et de mettre en lumières les options possibles face à la situation particulière que vous vivez. Lors de nos échanges, j’apprendrai à vous connaitre en tant que parents, mais aussi la petite personne qu’est votre enfant. On regardera ensemble la problématique et aussi ce qui a déjà été fait jusque-là, pour voir les meilleures options qu’il vous reste. Tout ça, en respectant vos valeurs et en vous rassurant. Essayer de vous convaincre de quoi que ce soit ne sera pas l’approche que j’utiliserai. Après avoir reçu l’information, le pouvoir de la réussite sera entre vos mains. Les parents doivent apprendre à se faire confiance et aller à leur rythme; analyser, expérimenter et se réajuster. Mon but n’est pas seulement le sommeil à tout prix, mais aussi l’harmonie familiale.
N’hésitez pas à me rejoindre si vous avez des questions. Je suis disponible pour vous.
Au plaisir de vous rencontrer. 😊